Magasins de montres et bijoux à Bruxelles

BIJOUTERIE LILIANE - Anderlecht

BIJOUTERIE LILIANE - Anderlecht
Active depuis plus de 30 ans à Bruxelles, la bijouterie Liliane vous fait partager sa passion des montres et bijoux de marque : Festina, Lotus, Fair Belle, Linaria, Cilor...

Classiques, tendance, les produits qui vous sont proposés en magasin sont variés et accessibles à tous les budgets.

- montres sport et classiques ;
- alliances ;
- bagues en or, boucles d'oreille, bracelets...

Tel : 02 / 520 39 09

L'ARTISAN DU TEMPS - Uccle

montres de luxe
Montres de luxe, moderne, vintage ou classique sont parmi les nombreux modèles que vous retrouverez dans cette enseigne spécialisée. Tous ces produits font l'objet d'un contrôle poussé, pour un résultat optimal alliant fonctionnalité et esthétisme.

- service de réparation
- large gamme d’accessoires
- garantie gratuite de 2 ans
- livraison rapide partout en Belgique
- conseils d’artisans horlogers chevronnés

Tel : 02 /345 56 88

À LA BONNE HEURE – Bruxelles

À LA BONNE HEURE – Bruxelles
Cette bijouterie de Bruxelles vous propose un large choix de parures qui allient qualité et originalité. Découvrez les collections de bijoux dans les étals de ce magasin : bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, etc.
Tel : 02 / 502 42 06

DE WITTE – Bruxelles

mécanisme d'horloge
Depuis plusieurs générations, cette bijouterie propose dans ses vitrines des parures de qualité en divers matériaux de qualité. Découvrez des bijoux en or ou en argent sertis ainsi que des montres alliant esthétique et précision.
Tel : 02 / 512 75 97

Vous tenez une bijouterie à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quel modèle de montre choisir ?

Pour un cadeau à soi-même ou à ses proches, la montre reste un passage obligé. Afin de choisir un modèle durable, il vous faut en savoir un peu plus sur ses mécanismes internes. Sa façon de fonctionner et de tourner influence en effet la durée de vie de cet accessoire. Retrouvez ci-dessous les différents types de fonctionnement des montres :

La montre mécanique

Utilisé dans les montres à gousset, ce mode de fonctionnement est le plus ancien encore utilisé. Ces montres ne fonctionnent pas à pile ; il faut les remonter manuellement afin de tendre le ressort. L'autonomie va bien évidemment varier selon la qualité du modèle que vous allez choisir. Attention, s'il s'agit d'un article bas de gamme, petit à petit, l'heure indiquée pourra afficher un retard de plusieurs minutes.

Il existe aujourd'hui des modèles à remontage automatique. C'est alors le mouvement de votre poignet qui se charge d'effectuer le remontage. En effet, un petit poids qui pivote s'occupe alors de réarmer le ressort. Le principal inconvénient de celle-ci est que vous ne pouvez pas la laisser dans votre tiroir des mois durant, car elle doit être portée pour bien fonctionner, faute de quoi il faudra aussi penser à la remonter.

La montre à quartz

Ce genre de modèle est un peu plus récent. La pierre (quartz) à l'intérieur de la montre est parcourue par une pulsion électrique et, en conséquence, vibre de manière imperceptible pour vous. C'est toutefois suffisant pour créer un mouvement qui entraîne le mouvement des aiguilles. Les montres à quartz fonctionnent avec une pile, laquelle remplace le ressort et envoie de l'énergie faisant osciller la lame en quartz.

La montre automatique

Assez semblable au fonctionnement d'une montre mécanique manuelle, le modèle automatique est toutefois plus sophistiqué. Il dispose d'un petit poids métallique qui tourne sur un pivot et réarme un ressort. Notez toutefois qu'elle sera peut-être moins précise qu'un mécanisme à quartz. Enfin, il faudra penser à la porter souvent pour que le mécanisme soit toujours correctement huilé.

Information publiée le 25 mai 2022 sur la page Bijoux et montres / Bruxelles.

Choisir avec soin ses bijoux

Les bijouteries reprises sur cette page mettent à votre disposition un grand choix de colliers, bracelets, bagues, montres et autres bijoux. Que vous cherchiez un cadeau pour un proche ou une parure pour vous-même, ces magasins de Bruxelles regorgent de collections diverses : élégantes, raffinées ou plus originales. Les spécialistes sur place prennent le temps de vous conseiller et de répondre à vos demandes au niveau du type de modèles, de tailles et même de styles. Il existe même des enseignes qui pourront vous créer des joyaux sur mesure.

Pour trouver de l'inspiration, pour vous ou un cadeau, feuilletez les catalogues des créateurs de bijoux. S'ils disposent d'un atelier, ils pourront aussi réparer ou adapter vos bijoux à la bonne taille (raccourcissement de bracelet, réajustement de bagues, sertissage à l'aide de pierres précieuses ou semi-précieuses...).

Tout savoir sur le carat

Lorsque vous achetez un article en or en bijouterie, que cela soit pour vous ou pour offrir à un être cher, vous pouvez connaître le nombre de carats qu'il contient. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Cette indication chiffrée, allant de 1 à 24, vous donne à voir la quantité d'or pur que votre bijou contient ; plus il est pur, plus il sera cher. Ainsi, il y a 99.99 % d'or fin dans une bague, un collier ou des boucles d'oreille 24 carats. Pour être certain de faire plaisir, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du métier en magasin !

Reconnaître les pierres précieuses

Les pierres utilisées en bijoux disposent généralement d'imitations synthétiques de très bonne facture, alors comment reconnaître les minéraux naturels ? Les versions naturelles sont généralement composées de petites inclusions. Des "défauts" propres à la nature minérale. Ainsi rubis, émeraudes et saphirs se différencient de leurs imitations qui n'ont, elles, aucune imperfection. 

De la collecte à la mise à disposition dans votre vitrine de Bruxelles, privilégiez les vendeurs qui disposent de peu d'intermédiaires pour assurer plus facilement la provenance du produit.

Autres magasins et bijouteries à Bruxelles

Découvrez chez ces joailliers de la capitale les plus beaux accessoires pour agrémenter vos tenues avec élégance en toutes circonstances.

Wolfers - Région bruxelloise : Choisissez des parures élégantes et luxueuses pour les occasions spéciales telles qu'un gala, une cérémonie ou un mariage. Outre des pendentifs, des boucles d'oreilles, vous trouverez aussi dans les vitrines de ce petit magasin des bagues de fiançailles serties de pierres précieuses. Tel : 02/513 61 50.

Munters & Bostanci - Ixelles : Vous cherchez un accessoire unique ? Ces deux joailliers le créent pour vous. Bracelets, colliers ou encore boucles d’oreilles serties de pierres précieuses emplissent leurs vitrines. À l’écoute de vos désirs, ils conçoivent également des pièces sur mesure ou transforment les vôtres dans leur atelier. Tel : 02/330 28 68.

Joaillerie Royale - Bruxelles : Cette bijouterie bruxelloise est spécialisée dans la vente de bijoux et de montres d’occasion depuis plus de 10 ans. Elle possède une large collection de montres provenant des marques les plus prestigieuses. En ne faisant pas fondre l’or acheté, elle a la possibilité de vous revendre les bijoux à des prix beaucoup plus avantageux qu’ailleurs. Tel : 02/502 43 02.

Histoire d’or - Ixelles : Histoire d'Or, c'est bien plus qu'un magasin de montres à Bruxelles. Découvrez ses nombreuses collections de bagues, colliers, bracelets... de grandes marques ou créées sur mesure, pour un excellent rapport qualité/prix. Tel : 02/514 15 41.